Search

Biarritz : Dorothée Janin reçoit le prix Maison rouge en présence de la ministre - Sud Ouest

houselagian.blogspot.com

Dorothée Janin a reçu ce vendredi 14 août 2020 à Biarritz, le prix Maison rouge, pour son troisième roman, "L’île de Jacob" (Fayard) à paraître cette rentrée. C’est la seconde édition de ce prix littéraire.

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, et le l’Économie et des Finances,, Bruno Le Maire, tous deux en villégiature au Pays Basque avaient fait le déplacement.

" C’est très rare"

Le choix de l’oeuvre de Dorothée Janin parmi plus d’une centaine de romans présélectionnés, relevait selon le président du jury, Philippe Djian, de l’évidence.

" ça fait longtemps que je n’avais pas découvert un vrai écrivain, un auteur de cette qualité et de cette puissance . Elle ne se regarde pas écrire, elle n’en fait pas trop. C’est très rare, je suis très ému", a-t-il voulu souligner.

Roselyne Bachelot au Prix Maison Rouge.
Roselyne Bachelot au Prix Maison Rouge.  © Crédit photo : Christophe de Prada

 "Vous simplifiez la tâche des critiques littéraires. Vous êtes unique, solitaire et neuve", complimentait pour sa part Frédéric Beigbeder, lui aussi membre du jury ( avec Isabelle Carré, Diane Ducret, Jean Le Gall, Claude Nori, Dominique de Saint-Pern, Frédéric Schiffter ).

"Une chance d’exister"

Dorothée Janin, visiblement intimidée et très touchée n’a pas manqué de savourer ce coup de pouce et cette mise en lumière:

"C’est particulièrement difficile de se faire une place vue la profusion de livre de la rentrée littéraire. Un prix, ça change tout, ça donne une chance au livre d’exister parmi la multitude de la rentrée littéraire alors qu’on n’était pas attendue." 

Roselyne Bachelot promet des "aides substantielles"

La ministre de la culture a profité de sa présence à la remise du prix Maison rouge pour faire quelques déclarations sur les travaux gouvernementaux en cours.  "Le secteur de l’édition a besoin d’être soutenu", a insisté Roselyne Bachelot. Il y a, a-t-elle déclaré, " beaucoup de chantiers en cours avec la profession pour aider ce secteur en difficulté conjoncturelle et structurelle".

Roselyne Bachelot a assisté à une démonstration de ballet.
Roselyne Bachelot a assisté à une démonstration de ballet.  © Crédit photo : Christophe de Prada

Les difficultés que traverse aussi le monde du spectacle vivant, et des structures comme le Centre chorégraphique national du Malandain Ballet Biarritz, qu’elle est allée visiter ce mercredi 12 août ont elles aussi été évoquées. Et la ministre de promettre : "Nous allons continuer à aider le monde de la culture. Il y aura des annonces en temps et en heure… Mais je peux en tout cas déjà dire que ces aides seront substantielles."




August 15, 2020 at 09:06PM
https://ift.tt/31ZDTQt

Biarritz : Dorothée Janin reçoit le prix Maison rouge en présence de la ministre - Sud Ouest

https://ift.tt/2B86BVW
Maison

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Biarritz : Dorothée Janin reçoit le prix Maison rouge en présence de la ministre - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.