LA LISTE DE LA MATINALE
Quels romans vous conseiller cette semaine ? Un thriller sans action façon Laurent Mauvignier (l’admirable Histoires de la nuit), la douzième aventure d’Isaac Sidelle par Jerome Charyn ou American Dirt, qui relate la fuite vers les Etats-Unis d’une libraire mexicaine et son fils. Plutôt parti pour un essai ? Lisez la stimulante Histoire de la fatigue, de Georges Vigarello.
ROMAN. « Histoires de la nuit », de Laurent Mauvignier
Tous les protagonistes de l’admirable Histoires de la nuit ont en commun l’impression d’avoir été humiliés et veulent se faire justice, « solder les comptes, coûte que coûte ». De la nature des comptes en question, il faut dire le moins possible, pour préserver intacte la découverte du lecteur, que la tension saisit dès la première phrase (et ses trente lignes éblouissantes) sans faiblir sur plus de 600 pages.
Tout juste peut-on divulguer qu’il s’agit d’un huis clos. Il se déroule dans un hameau rural, qui se résume à trois maisons dont l’une est inoccupée. L’une des deux autres est habitée par Christine, une peintre arrivée là depuis Paris des décennies plus tôt. L’autre, par la famille Bergogne : Patrice, le père, sa femme, Marion, et la petite Ida. Le jour des 40 ans de Marion, les trois autres s’agitent pour préparer la fête, qui sera interrompue par l’irruption de trois hommes.
Ce type d’intrigue est à ce point répandu au cinéma que l’on parle de « home invasion movies ». S’en inspirant, Laurent Mauvignier livre un roman magistral, qui aurait beaucoup à perdre à se trouver, lui, adapté au cinéma. Car, dans le thriller façon Mauvignier, le suspense n’est pas, ou si peu, affaire d’action. C’est une histoire de langage. Plus la phrase s’allonge, plus l’angoisse augmente, et plus le lecteur est attentif à ses ondulations, ses changements de rythme, ses relatives et autres volutes digressives – et plus, à nouveau, le suspense s’accroît. Raphaëlle Leyris
ESSAI. « Histoire de la fatigue », de Georges Vigarello
Comment l’Occident a-t-il éprouvé, décrit, pensé la fatigue ? Par quels expédients a-t-il tenté d’y remédier ? Du Moyen Age à notre temps, du pèlerin harassé s’engageant sur un sentier de montagne au cadre sombrant dans le burn-out, Georges Vigarello explore une expérience universelle des limites, qui n’avait pourtant jamais donné lieu à une étude aussi vaste et intellectuellement ambitieuse.
Diffractée en une multitude d’approches, l’enquête finit par former au passage une revue générale des problématiques et des moyens de la discipline historique. L’objectif n’est manifestement pas d’unifier ces ressources : l’amateur de vérité au bout du chemin devra passer le sien. Il y a mieux à trouver ici. Des pistes sont ouvertes. Des fils tirés à travers les siècles. Le lecteur, en les suivant, sillonne sa propre histoire comme une terre inconnue.
Il vous reste 54.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
September 09, 2020 at 07:53AM
https://ift.tt/33d0UQl
Maison Blanche, migrants et huis clos : notre sélection littéraire - Le Monde
https://ift.tt/2B86BVW
Maison
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Maison Blanche, migrants et huis clos : notre sélection littéraire - Le Monde"
Post a Comment